Samia Suluhu Hassan (Présidente ad intérim de la Tanzanie) a procédé à un nouveau remaniement ministériel impliquant un changement à la tête de la diplomatie du pays, ont rapporté ce 22 juillet 2024 des médias locaux.
Le dernier jeu de chaises musicales en date au sein de l’exécutif en Tanzanie a introduit un nouveau visage aux Affaires étrangères. Le ministre de la Coopération est-africaine January Makamba cède son portefeuille à Mahmoud Thabit Kombo (ex-ambassadeur de la Tanzanie en Italie). Dans le même sillage, Cossato Chumi (député de la circonscription urbaine de Mafinga) se voit confier dorénavant le poste de vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine, en replacement de Mbarouk Nassor Mbarouk (démissionnaire de l’exécutif pour des convenances personnelles).
La dirigeante Hassan a également nommé Ridhiwani Kikwete au poste de ministre d’Etat auprès bureau du Premier ministre en charge du Travail, de la Jeunesse, de l’Emploi et des Personnes handicapées. Ridhiwani Kikwete devient ainsi le successeur de Deogratius Ndejembi. Ce dernier assumera dorénavant les fonctions de ministre des Terres, du Logement et du Développement de l’Habitat.
Dans le cadre du même remaniement, Nape Nnauye (actuel ministre de l’Information, de la Communication et des Technologies) cède sa place à Jerry Silaa (ancien ministre des Terres, du Logement et du Développement de l’Habitat). La Tanzanie est un modèle d’alternance démocratique régulière, aussi bien en Afrique de l’Est que sur l’ensemble du continent africain.