Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a annoncé, mardi 23 juillet, avoir nommé un représentant spécial pour le voisinage méridional, notamment Javier Colomina, qui était jusqu’ici secrétaire général adjoint délégué pour les affaires politiques et la politique de sécurité et représentant spécial du secrétaire général de l’OTAN pour le Caucase et l’Asie centrale.
« Le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et le Sahel sont des régions importantes pour l’Alliance. Javier Colomina a une grande expérience des relations avec les partenaires de l’OTAN. Sa nomination vient à l’appui de l’action essentielle que l’OTAN mène dans le sud », a déclaré Stoltenberg qui s’est félicité de cette nomination.
Colomina, qui sera le point de contact de l’OTAN pour la région, en sa qualité de représentant spécial pour le voisinage méridional, aura la charge de coordonner et de mieux faire connaître les initiatives de l’OTAN dans le sud ainsi que de renforcer les interactions avec les partenaires, précise-t-on.
Le communiqué de l’OTAN souligne que la nomination du représentant spécial pour le voisinage méridional relève du plan d’action que les Alliés ont adopté au sommet de Washington pour renforcer les initiatives de l’OTAN au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel.