En visite officielle de trois jours en Angola depuis le 23 juillet 2024, le nouveau Premier ministre portugais, Luis Monténégro, a annoncé à Luanda (capitale) une hausse de 500 millions d’euros de la ligne de crédit de son pays à cet Etat africain.
Cette ligne de crédit était fixée initialement à 2 milliards d’euros. La rallonge de «500 millions d’euros» projetée ce 23 juillet est destinée à densifier la construction des infrastructures dans le pays, tout en mettant des financements à la disposition du secteur privé angolais, a expliqué la Primature du Portugal.
La visite de Luis Monténégro en Angola (plus vaste ex-colonie portugaise en Afrique) trois mois après son accession à la Primature est placée sous le sceau d’une recherche de diversification de l’économie angolaise, assurent les deux partenaires.
Luis Monténégro s’engage à la faveur de ce déplacement en Afrique à donner un nouveau essor au partenariat économique liant Luanda et Lisbonne depuis 1975, année d’accession à l’indépendance de ce pays africain.
Pour ce faire, les deux Etats viennent de conclure 12 nouveaux accords bilatéraux gagnant-gagnant. Luis Monténégro participe ce 24 juillet 2024 à un «Forum d’affaires Angola-Portugal» à Luanda. Il va aussi découvrir dans la cité de Benguela le «projet du Corridor de Lobito» destiné à relier par voie ferroviaire l’Angola, la RDC et la Zambie sur la base d’un colossal financement américain.