L’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) va élire ce 26 juillet 2024 à Ouagadougou (capitale du Faso) son nouveau DG (Directeur Général). Six candidats briguent le poste du Nigérien Moussa Mohamed appelé à céder les commandes de cette Agence après deux mandats à la tête de cette institution panafricaine.
Parmi les six candidats en lice pour prendre la succession de Moussa Mohamed figure le Burkinabè François-Xavier Salambanga (ingénieur électronicien d’aviation civile de formation). Ce dernier jouit de 40 ans d’expériences au service de cette Agence. Une meilleure «maîtrise par l’Afrique de la technologie contemporaine en aviation civile et une meilleure exploitation des ressources humaines de l’ASECNA» sont les idéaux que défend ce Burkinabè dans le cadre de sa candidature pour le poste de DG de l’Agence sus-mentionnée.
Le DG de l’ASECNA est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable pour une fois. Le Conseil d’administration de l’ASECNA se tient ce 24 juillet 2024 à Ouaga. Elle prépare les travaux du Conseil des ministres de l’institution prévu ce 26 juillet dans la même ville.
L’ASECNA gère 52% de l’espace aérien africain (17 millions de km²). Elle compte 19 Etats membres dont 18 d’Afrique. Cette Agence est née à Dakar en 1959.