Une première vague de «157 citoyens tchadiens détenus en Libye» a regagné le bercail (N’Djaména, la capitale tchadienne), a informé ce mardi 23 juillet 2024 le ministère tchadien des Affaires étrangères.
Ce rapatriement est le premier d’une série annoncée par les officiels du Tchad, dans la droite ligne de la dernière visite en date du Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno à Tripoli. Ce déplacement, de l’avis des premiers responsables de la diplomatie du Tchad, a «permis la signature des accords bilatéraux sur le sort des Tchadiens vivant en Libye», a précisé le ministère tchadien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale.
De prochains vols de rapatriement seront donc effectués «dans les semaines à venir afin de libérer et rapatrier l’ensemble des ressortissants tchadiens encore détenus en Libye», assure la diplomatie de ce vaste pays sahélien. Des rapatriements qui procèdent aux yeux du Gouvernement tchadien «des efforts du pays pour la sécurité et le bien-être des citoyens tchadiens».
Cette vague de 157 personnes a pu regagner le bercail grâce à une étroite collaboration entre l’OIM (Organisation internationale des migrations), l’ambassade du Tchad à Tripoli et les autorités libyennes.