La réduction du prix des produits pétroliers décidée le 24 juin 2024 par l’exécutif nigérien pour faire face à la cherté de la vie, est entrée en vigueur ce mardi 23 juillet, sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif de cette valse des étiquettes est de «permettre la baisse du prix des transports et par voie de conséquence celle des prix des produits de première nécessité dans la droite ligne des engagements» du pouvoir de Transition au Niger, a-t-on annoncé à l’issue d’un Conseil des ministres tenu le 24 juin 2024.
Dans les stations-service, depuis ce 23 juillet, le super 91 (essence) est désormais servi à 499 FCFA (environ 0,83 dollar américain) le litre, contre 540 FCFA (environ 0,90 dollar) auparavant. Dans le même sens, le gasoil est livré à 618 FCFA (environ 1,03 dollar) le litre aux clients contre 668 FCFA (environ 1,11 dollar). Ces deux produits sont les plus demandés dans le lot des produits pétroliers commercialisés dans le plus vaste Etat d’Afrique de l’ouest.
Le CNSP (pouvoir de Transition au Niger) invite l’ensemble des opérateurs économiques du pays «à faire répercuter cette baisse sur les prix des produits et services conformément aux engagements souscrits».
«En tout état de cause, les services compétents de l’Etat sont instruits pour prévenir et réprimer toute tentative de fraude à l’encontre de cette mesure», a mis en garde le gouvernement dirigé par Lamine Zeine.