Amina J. Mohammed (Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies) s’est entretenue ce 24 juillet 2024 à Ouagadougou avec le Président de la Transition au Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
L’émissaire du SG des Nations Unies a réitéré à cette occasion au jeune dirigeant ouest-africain l’entière disponibilité du SNU (Système des Nations Unies) au Faso à accompagner les priorités de l’Etat burkinabè dans ses efforts d’atteinte des ODD, en dépit du contexte du terrorisme.
«Les questions du développement, d’accès à l’agriculture, humanitaires ont été discutées. Le Système des Nations Unies présent au Faso s’engage à continuer à œuvrer aux côtés du Burkina Faso», a confié la diplomate onusienne J. Mohammed, au terme de l’audience accordée à suite (composée de hauts représentants de l’ONU en Afrique occidentale) par le Président Ibrahim Traoré.
Déjà, ce 23 juillet, Amina Mohamed avait rencontré des membres du Gouvernement burkinabè. Les autorités de ce pays, via le ministre Jean-Marie K. Traore (chef de la diplomatie du Faso), ont appelé à cette occasion, la communauté internationale à «changer de stéréotype à l’égard de leur Nation».
Le ministre Traore a demandé à cette communauté internationale de mettre dorénavant en avant les avancées réalisées dans le cadre de la résilience des Burkinabè face au terrorisme, au lieu de zoomer continuellement sur «ce qui est négatif et les fake news».