Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a fait état ce mercredi 24 juillet, de l’arrivée d’ici à fin décembre 2024 de près de 300 autobus neufs et d’une dizaine de bateaux-bus pour renforcer le parc automobile de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), indique un communiqué officiel.
Ce parc automobile compte actuellement quelques 629 autobus sur un total de 2053 autobus, qui sont immobilisés actuellement du fait d’actes de vandalisme, d’accidents de la circulation et de pannes.
Le ministre Amadou Koné a annoncé l’acquisition des nouveaux véhicules lors d’une visite de travail qu’il effectuait dans les locaux de SOTRA industries, à Koumassi zone industrielle, placée sous le signe de la volonté du gouvernement de s’imprégner de l’état des lieux.
Il a profité de cette occasion pour rassurer la société SOTRA quant à d’autres engagements pris par son département, dont la présentation prochaine d’un plan de redressement au gouvernement dans l’objectif de résoudre définitivement les crises que traverse cette société, ou encore le payement régulier et à bonne date, des salaires des travailleurs de la société. Le ministre a enfin appelé ses compatriotes à faire preuve de plus de civisme dans l’utilisation des autobus qui « coûtent chers » à l’Etat.