Situmbeko Musokotwane (ministre des Finances et de la Planification nationale de la Zambie) a livré ce 24 juillet 2024 la lecture de l’exécutif de son pays sur l’exécution à mi-parcours du «budget 2024» de son pays.
Le pouvoir central zambien s’attend à une «croissance de 6% en 2025», a fait savoir S. Musokotwane, rappelant que les prévisions budgétaires nationales 2024 ont été «négativement impactées par la sécheresse».
Sans les effets de la la sécheresse, en 2024, l’économie nationale «de plus en plus stable depuis 2022, aurait même cru de 5%», a mis en avant le pouvoir central de Lusaka.
Le Gouvernement de ce pays d’Afrique australe attribue le regain de forme de l’économie nationale depuis 2022 au «rebond attendu du secteur agricole, ainsi qu’à l’essor de l’industrie minière locale».
«A moyen terme, nous sommes tous convaincus que l’économie atteindra un niveau jamais vu auparavant dans ce pays, grâce à l’environnement propice qui a été mis en place», s’est encore voulu optimiste le ministre Situmbeko Musokotwane.
D’importants investissements dans le secteur de l’énergie pour muscler le mix énergétique national et une réforme plus accrue du climat des affaires sont les prochains chantiers prioritaires auxquels l’Etat zambien promet de s’attaquer pour booster son économie nationale.