L’Etat ghanéen se montre résolument optimiste autour de l’évolution de la croissance du PIB national en 2024. A la faveur de la présentation devant les Parlementaires du pays ce 23 juillet 2024 du «bilan de mi-année de la politique budgétaire 2024 du Ghana», l’argentier du pays, le ministre Mohammed Amin Adam, a salué les fruits des réformes économiques récentes de son pays.
Selon des explications fournies par le ministre des Finances, la «croissance de 4,7% enregistrée au premier trimestre 2024 indique que la croissance globale serait supérieure à l’objectif initial» qui était de 2,8%.
«La croissance continue à dépasser nos attentes. L’inflation est en baisse, et l’objectif d’un taux d’inflation de 15% en fin d’année est désormais atteignable. Il est évident que nous sommes sur la bonne trajectoire», a défendu Mohammed Amin Adam devant les députés.
L’économie du Ghana (2è producteur mondial de fèves de cacao) est engluée dans un marasme depuis 2020 engendrant un cycle d’inflations records. «Au cours de l’année 2023, le Ghana a fait des progrès constants vers la stabilisation économique, en s’attaquant notamment aux graves déséquilibres macroéconomiques qui ont culminé en 2022», a appuyé une étude récente de la Banque mondiale.
La santé de l’économie ghanéenne est au cœur de la campagne pour la présidentielle de décembre 2024, avec notamment des arguments contradictoires portés par le NPP (parti de retour au pouvoir depuis 2016) et le NDC (formation d’opposition qui a géré le pays de 2012 à 2016).