Quinze cliniques mobiles équipées de groupes électrogènes, de plus de 2000 équipements et matériels divers de la chaine du froid (véhicules, vaccins, etc.), de véhicules de supervision ont été livrées ce jeudi 25 juillet, sur instructions du Président burkinabè, Ibrahim Traoré au ministère de la Santé, dans le but «de rapprocher les soins de tous les Burkinabè» dans les 15 régions du pays.
«C’est un grand jour pour tout le système sanitaire du Faso, le matériel acquis est exceptionnel», s’est réjouit le ministre de la Santé, Jean-Claude Kargougou.
Des soins spécialisés comme la mammographie, le dépistage de lésions cancéreuses pourront être assurés dorénavant, dans les coins les plus reculés du pays. Tous les Burkinabè doivent pouvoir avoir accès à ces soins de manière gratuite. Des équipes techniques sont à pied d’œuvre sur le terrain pour être déployées», a-t-il précisé.
Plus de 2.500 centres de soins existent sur le sol du Burkina Faso, selon des chiffres officiels. Le matériel acquis et livré officiellement ce 25 juillet a une durée de vie de 10 ans au moins, pour un coût global de près de 15 milliards de Fcfa, précise les mêmes sources.
Le Président de transition, Ibrahim Traoré a «saisi ce 25 juillet, l’occasion pour sensibiliser ses compatriotes à plus de responsabilité dans la lutte nationale contre le paludisme qui sévit ces derniers mois dans le pays», indique le gouvernement, ajoutant que des actions sont en cours «pour faire baisser la prévalence du paludisme et de la dengue dans le pays».