Le président du CNT-Conseil national de la Transition (Parlement) au Burkina Faso, le Colonel Malick Diaw a assuré ce jeudi 25 juillet à Ouagadougou, que les parlementaires des trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) «vont bientôt unir leurs énergies» après la naissance officielle de la Confédération de cette alliance le 6 juillet dernier.
«Après le Traité, le Parlement de la Confédération de l’AES verra bientôt le jour», a-t-il annoncé, après avoir été reçu en audience par le Président burkinabé, Ibrahim Traore le jour même à Ouagadougou.
«Nos trois Etats ont décidé de lutter contre l’aliénation d’Etats dits puissants. La lutte contre le terrorisme est une réalité dans nos 3 pays, nous mettrons tout en œuvre pour la réussir (…) Nous allons ensemble bouter le terrorisme hors de nos frontières. Le Sahel est et restera aux Sahéliens», a-t-il défendu ce 25 juillet, devant l’Assemblée législative du Faso.
«Les ressources humaines, la jeunesse et la richesse des terres du Sahel» sont les fondements de cette renaissance certaine des Etats de l’AES, assure l’officier Malick Diaw qui effectue depuis 72h, une visite officielle au Burkina Faso.