La balance commerciale du Bénin positive au 1er trimestre 2024 (Officiel)

L’Institut national de la statistique et de démographie (INStaD) du Bénin a livré des statistiques officielles relatives à la balance commerciale Béninoise au terme du premier trimestre 2024.

«Les exportations de marchandises du Bénin au premier trimestre 2024, ont connu une hausse de 69,3% par rapport au quatrième trimestre 2023, alors que les importations de marchandises sont en baisse de 17,9% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent», a informé l’Institut dans son Bulletin trimestriel rendu public ce 24 juillet à Cotonou, la capitale.

Les produits ayant contribué à «la hausse des exportations au premier trimestre 2024 sont le coton, les fèves de soja, les graines et fruits oléagineux», explique l’INStaD, précisant par ailleurs, qu’«en glissement annuel, les ventes à l’extérieur ont affiché une hausse de 35,2%».

Sur le volet «importation de marchandises durant le premier trimestre 2024, les principaux biens acquis à l’extérieur ayant contribué à cette baisse précitée sont le riz, l’huile de palme, les viandes et abats. En glissement annuel, les acquisitions de biens ont chuté de 30,9%», décortique l’INStaD dans son Bulletin.

Depuis le début de l’an 2024, l’Etat béninois a lancé une guerre ouverte contre l’exportation illégale de produits vivriers vers les pays voisins pour contrecarrer l’inflation et la vie chère au Bénin.