Le pouvoir de Transition en place depuis septembre 2021 en Guinée a botté en touche ce 25 juillet la perspective d’une fin de son passage aux affaires le 31 décembre 2024.
Le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement, junte au pouvoir) avait annoncé, quelques heures après son coup d’Etat du 5 septembre 2021 contre le régime d’A. Condé, «qu’il allait rendre le pouvoir le 31 décembre 2024». Il n’en sera plus ainsi, au regard des négociations en branle avec la CEDEAO (Communauté de 15 Etats), ont rectifié des officiels guinéens ce 25 juillet 2024.
Aux dires du général Amara Camara (Secrétaire général de la Présidence guinéenne), la date du 31 décembre 2024 «ne marquera pas la fin de la Transition entamée en Guinée le 5 septembre 2021».
«Un compromis dynamique ficelé avec les pays membres de la CEDEAO consiste à réajuster le calendrier de la Transition à chaque étape», a approfondi l’officier Amara Camara dans ses explications. Il a rajouté une couche à ces éclaircissements officiels en soulignant: «A chaque étape franchie, nous allons nous asseoir avec la CEDEAO pour faire des réévaluations et procéder à des réajustements».
Ousmane Gaoual Diallo (Porte-parole du Gouvernement) a précisé à la suite d’Amara Camara ce 25 juillet que le pouvoir central de Conakry «compte organiser un référendum avant fin 2024 pour doter le pays d’une Constitution, en prélude à l’organisation des élections globales».
Le CNRD assure par ailleurs que l’organisation d’élections dans la paix, la quiétude sociale et la concorde va mettre un terme à son pouvoir transitoire.