L’ancien chef de la junte militaire guinéenne, Moussa Dadis Camara, a échoué à regagner la capitale guinéenne pour pouvoir se présenter à temps pour les prochaines élections présidentielles du pays.
Voulant mettre fin à son exil qui l’oblige depuis 2010 à résider au Burkina Faso, l’ancien chef militaire a essayé mardi de rentrer par avion à Conakry. Pour rejoindre la Guinée, il a notamment tenté de passer par Abidjan, mais son opération de transit par la Côte d’Ivoire ne s’est pas déroulée comme il l’entendait.
Les pilotes aux commandes de l’avion qui transportait Moussa Dadis Camara ont, en effet, affirmé que quelques minutes seulement avant leur atterrissage à Abidjan, ils auraient reçu des ordres formels pour dérouter le vol vers l’aéroport d’Accra, au Ghana voisin. Ces instructions qui auraient apparemment provenu des autorités ivoiriennes, ont donc mis un terme à la tentative menée par Dadis Camara pour retourner en Guinée.
Le Conseil National pour la Démocratie et le Développement, le parti politique de Camara avait, par ailleurs, affirmé que le retour de l’ancien dirigeant militaire était motivé par sa volonté de se présenter devant la justice guinéenne.
Il cherchait notamment à être disculpé des charges qui pèsent contre lui et à déposer sa candidature pour les prochaines élections présidentielles. Une candidature qui n’est pas vue d’un bon œil par certaines personnalités guinéennes de haut rang.
Moussa Dadis Camara souffrirait, selon les observateurs, d’une sérieuse impopularité dans une partie de la population guinéenne. Président de la Guinée Conakry entre 2008 et 2009, cet ancien militaire s’est tristement fait connaitre suite au massacre du 28 septembre 2009.
Cette journée avait été marquée par un meeting durant lequel 157 guinéens ont été tués et des centaines d’autres blessés par des tirs des soldats de Dadis Camara.