Le Fonds de solidarité africain opère désormais aux côtés de l’Etat du Congo

Jean-Baptiste Ondaye (ministre congolais de l’Economie et des Finances) a procédé ce 25 juillet 2024 à Brazzaville (capitale) au lancement officiel des activités du FSA (Fonds de solidarité africain) dans l’économie congolaise.

Le Gouvernement congolais a émis le vœu que le «FSA apporte sa garantie à l’Etat pour l’aider à dénouer avec succès les opérations de reprofilage de la dette publique intérieure». «L’opérationnalisation du FSA au Congo participe de la mobilisation substantielle et adéquate des financements en faveur des économies africaines et celle du Congo, en particulier», s’est réjoui l’argentier du pays, Jean-Baptiste Ondaye.

Institution financière multilatérale de développement, le FSA a été créé en 1975, et regroupe à ce jour 23 Républiques africaines. Il dispose actuellement d’un capital reboosté de 191,7 milliards de FCFA (plus de 316 millions de dollars).

Abdourahmane Diallo (directeur général du FSA) «projette, dans un délai court, de faire du FSA une Agence spécialisée de l’Union Africaine où il est actuellement observateur».
La République du Congo a adhéré au FSA en juin 2023.