Le Secrétaire d’Etat polonais, Andrzej Szejna en visite à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a affiché jeudi, son souhait de voir la RDC jouer son rôle de grande puissance non seulement dans la région, mais également à l’international.
« Nous percevons la RDC comme une grande puissance régionale en Afrique centrale. Nous sommes confiants qu’elle jouera un grand rôle non seulement dans la région, mais aussi au niveau mondial tant sur le plan politique qu’économique », a-t-il déclaré, à l’issue d’un entretien en tête-à-tête avec le président congolais, Félix Tshisekedi.
Andrzej Szejna a également abordé la question sécuritaire, sachant que la partie orientale de la RDC fait face, depuis des années, à des violences perpétrées par des groupes armés, dont le M23 qui contrôle quelques localités et qui serait soutenu, selon Kinshasa et l’ONU, par le Rwanda.
« Nous soutenons sans équivoque la souveraineté de la RDC et condamnons fermement toute atteinte à son intégrité territoriale », a-t-il déclaré.
Le secrétaire d’État polonais est arrivé mercredi à Kinshasa, à la tête d’une importante délégation composée d’hommes d’affaires pour une visite en RDC, placée sous le signe du renforcement des relations économiques entre les deux pays.
« Pendant cette visite, nous prévoyons d’identifier d’autres domaines de collaboration mutuellement avantageux pour la Pologne et la RDC » a alors déclaré Szejna.
Rappelons que, fin mai, le président Tshisekedi avait eu un entretien téléphonique avec son homologue polonais, Andrzej Duda, avec qui il avait discuté des sujets d’intérêt commun et de la situation dans l’Est de son pays.
Duda avait alors promis d’envoyer en RDC, dans les prochaines semaines, un émissaire spécial de la Pologne pour préparer l’organisation d’une mission économique polonaise afin de promouvoir les échanges commerciaux et la coopération entre les deux pays. C’est désormais chose faite.