L’annonce est tombée hier dimanche 30 août 2015. Le géant italien de l’énergie ENI vient de découvrir le « plus grand » gisement offshore de gaz naturel dans les eaux territoriales de l’Egypte. Dans un communiqué ENI fait savoir que cette découverte aura des répercussions sur « la stabilité énergétique de la Méditerranée ».
Qualifié de « champ de gaz super-géant », le gisement pourrait représenter un potentiel de 850 milliards de mètres cubes, sur « un secteur de 100 kilomètres carrés ».
Le ministère égyptien du Pétrole a confirmé que la découverte, s’est faite à 1.450 mètres de profondeur, et souligne que « les opérations de développement » devraient durer quatre ans.
« Il s’agit de la plus grande découverte de gaz jamais faite en Egypte et en mer Méditerranée », se félicite le directeur général d’ENI, Claudio Descalzi, le qui assure que cette découverte pourrait également « devenir l’une des plus grandes réserves de gaz naturel au monde ».
Te texte publié par la compagnie italienne précise que cette découverte, « après son développement total », va aider à couvrir « les besoins en gaz naturel de l’Egypte durant des décennies ».
Selon le président du Conseil italien Matteo Renzi, le « champ de gaz super-géant » aura un impact sur la stabilité énergétique de la Méditerranée et sur les perspectives de développement de la région.
Les opérations d’exploration ont été effectuées dans la zone de « Zohr », exploitée par l’ENI qui en détient la licence d’exploitation à 100%, à la suite d’un appel d’offre que la compagnie avait remporté en janvier 2014.
L’ENI fait savoir qu’elle va délimiter au plus vite le gisement pour assurer son développement rapide en utilisant au mieux les infrastructures déjà existantes, en mer et à terre.
Pour rappel la compagnie d’énergie italienne est présente en Egypte depuis 60 ans. ENI est le principal producteur d’hydrocarbures du pays avec une production de 200.000 barils d’équivalent pétrole par jour.