Sur invitation de son homologue ougandais, le Général Yoweri Kaguta Museveni, le Président gabonais, Oligui Nguema a effectué le week-end écoulé, une «visite de travail et d’amitié» à Kampala dans la perspective de renforcer les liens de coopération bilatérale avec ce pays d’Afrique orientale.
Au cours d’un chaleureux entretien en tête-à-tête au Palais “State House’’ de Kampala, le Président Museveni a salué «le bon déroulement de la Transition au Gabon» tout en réaffirmant l’engagement de l’Ouganda «à accompagner le Gabon dans la matérialisation de ses projets de développement socio-économique».
Les présidences des deux pays précisent que les deux leaders ont également exprimé leur «ferme volonté de renforcer leurs liens historiques, politiques, culturels et économiques en vue d’améliorer le bien-être de leurs peuples respectifs».
Oligui et Museveni ont par ailleurs réaffirmé leur adhésion pleine et entière au «rôle majeur des CER (Communautés économiques régionales) dans l’accélération du commerce inter-africain», que ce soit en Afrique de l’Est ou dans les autres sous-régions du continent africain.
Selon des précisions de la Présidence gabonaise, les relations bilatérales Kampala-Libreville ont actuellement pour cœur de métier «la défense, la sécurité, le commerce, l’investissement, l’agriculture, l’éducation, l’agro-industrie et de l’énergie».
Durant son séjour en Ouganda, le numéro un gabona a aussi visité
l’entreprise «Fine Spinners» spécialisée dans la fabrication de vêtements civils et d’uniformes militaires à base du coton local. Oligui Nguema a donné, dans ce sens, des orientations au Gouvernement gabonais afin que, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Gabon «bénéficie de l’expertise de la République d’Ouganda pour intensifier la diversification de son économie».
En marge de sa visite officielle a Kampala, le Président Oligui Nguema a aussi rencontré la communauté gabonaise en Ouganda, promettant à ses compatriotes, des efforts étatiques pour l’amélioration de leurs conditions de vie dans leurs pays d’accueil.