Mauritanie: Un nouveau Premier ministre et une nouvelle équipe gouvernementale en place pour accompagner le 2è quinquennat d’El Ghazouani

Le nouveau Premier ministre, Mokhtar Oulf Diay a rendu publique la composition de son gouvernement dans la nuit du lundi à mardi 6 août, quelques heures après la passation des pouvoirs à la primature à Nouakchott, avec son prédécesseur Ould Bilal Massoud.

Le Premier ministre Oulf Diay s’est engagé à «poursuivre la mise en œuvre du programme présidentiel», dans l’optique de relever les différents défis qui attendent le 3è Etat le plus étendu d’Afrique de l’ouest.

La nouvelle formation gouvernementale est composée de 29 membres et s’est donné pour leitmotiv «l’efficacité». Cette équipe remaniée de l’exécutif mauritanien est dotée de deux nouveaux ministères en charge de donner forme à la nouvelle vision de l’exécutif.

Il s’agit des portefeuilles de la «Transformation numérique» et de la «Modernisation de l’Administration».

Les personnages-clés de cette nouvelle équipe gouvernementale sont Lam Al-Housseinou, Secrétaire général du Gouvernement, Hanana Ould Sidi, ministre de la Défense, Mohamed Salem Merzou, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, ministre de l’Intérieur et Mohamed Abdallahi Louly, ministre à la Jeunesse et aux Sports.