Le groupe pétrolier algérien SONATRACH a annoncé, mercredi dans communiqué publié sur sa page Facebook, la reprise de ses activités au Niger, à l’issue d’une visite de travail effectuée du 06 et 07 août à Niamey, la capitale nigérienne par une délégation algérienne conduite par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le PDG de SONATRACH, Rachid Hachichi.
A l’issue de réunions ministérielles incluant des managers de SONATRACH et de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP S.A), indique le communiqué, il a été décidé la reprise des travaux par SIPEX, filiale de SONATRACH, sur le bloc KAFRA, avec un planning de réalisation convenu d’un commun accord.
Les deux parties ont convenu d’instituer un suivi mensuel de l’avancement du projet KAFRA, à travers un Comité Mixte de Suivi, à l’effet de s’assurer de la mise en œuvre effective des travaux.
Des axes de coopération entre SONATRACH et la SONIDEP S.A ont également été identifiés notamment dans le domaine de la formation et du développement des compétences, ainsi que les perspectives de relance de projets d’envergure, à l’instar du projet de pipeline transsaharien TSGP, poursuit le document.
A travers ces différentes initiatives, le Niger et l’Algérie espèrent renforcer davantage leur coopération bilatérale.