Les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS – parti présidentiel) qui réclamaient le départ d’Augustin Kabuya de son poste de secrétaire général du parti, ont finalement obtenu gain de cause puisque ce dernier a été limogé ce dimanche 11 août, après deux ans d’exercice.
Cette décision de relever Kabuya de ses fonctions de SG a été prise à l’issue d’une session extraordinaire tenue à Kinshasa par la Convention démocratique du parti (CDP).
« Monsieur Augustin Kabuya Tshilumba est relevé de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il reste membre à part entière du parti et exerce, sans désemparer, son mandat de député national », précise le compte-rendu de ladite session.
Une crise interne au sein de la formation politique présidentielle oppose des militants qui soutiennent Kabuya et ceux qui réclament son départ en raison de mauvaise gestion, de manque de vision ou encore de népotisme.
Pour prendre sa décision, la Convention démocratique du parti aurait pris en compte les rapports de la commission de médiation, constituée des députés nationaux de l’UDPS, et de la commission de discipline sur la crise actuelle.
La CDP a choisi Déogratias Bizibu Balola, qui était l’adjoint de Kabuya, pour assurer l’intérim « dès ce jour les fonctions de secrétaire général ad interim », a fait savoir la Convention.
Balola a déclaré après sa désignation que «c’est avec émotion que j’accepte d’assumer l’intérim de secrétaire général de l’union pour la Démocratie et le Progrès Socia », invitant «tous les membres du parti à ce qu’on reste uni derrière son excellence Félix Antoine Tshisekedi pour qu’il relève les défis auxquels il fait face, pour que le Congo puisse aller vers le développement».
Ce changement à la tête du parti va-t-il résoudre le conflit entre les membres de la formation politique ? Wait and see !