L’ex-chef du gouvernement en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, a été élu ce lundi 12 août, président du Sénat avec 84 voix sur 96, contre 9 voix pour son principal concurrent, Jonas Mukamba.
Candidat unique de l’Union sacrée de la Nation (majorité au pouvoir), Lukonde succède à Modeste Bahati à la tête de la chambre haute du Parlement.
Selon la presse locale, l’élection du président du Sénat était plusieurs fois reporté en raison du manque de consensus au sein de l’Union sacrée.
«Mon action dans la gestion de notre chambre repose sur un plan visant à mettre en place un Sénat efficace, moderne et accessible », a déclaré Lukonde, expliquant les motivations de sa candidature avant le vote.
Pour lui, « le Sénat devra jouer son rôle d’élaboration, d’analyse et d’adoption des textes de loi. Il devra exercer en toute indépendance le contrôle sur le gouvernement, les institutions d’appui à la démocratie, les entreprises publiques, les établissements publics et services publics».
Le nouveau président du sénat s’est aussi exprimé sur plusieurs autres sujets d’intérêt national, dont le conflit à l’Est du pays pour lequel il a exhorté les sénateurs à se rallier au Président de la République, Félix Tshisekedi, Commandant suprême des forces armées, pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.
Parmi les autres membres du bureau, figurent Modeste Bahati Lukwebo, l’ancien président du Sénat qui occupe désormais le poste de 2e vice-président de la chambre haute du parlement congolais.