L’ex-Premier ministre de la République démocratique du Congo), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été élu président du Sénat ce 12 août, par 84 voix exprimées sous les couleurs de «l’Union sacrée», la coalition de partis politiques soutenant le Président, Félix Tshisekedi).
Lukonde Kyenge qui a occupé la Primature de février 2021 à sa démission en février 2024, a recueilli 84 voix sur 95 votants pour son élection à la tête de la Chambre haute du Parlement congolais.
L’actuelle Constitution congolaise énonce qu’en «cas de vacance du poste présidentiel, la majorité des fonctions du Président de la République sont provisoirement exercées par le président du Sénat», une disposition constitutionnelle qui fait du président du Sénat le second personnage de l’Etat congolais.
Lors de sa campagne devant ses pairs sénateurs, Sama Lukonde Kyenge a promis de «transformer le Sénat en une chambre parlementaire efficace, moderne et accessible».
Dans le cadre du nouveau Bureau du Sénat en place depuis ce 12 août, Sama Lukonde Kyenge succède à Modeste Bahati Lukwebo qui a été élu deuxième vice-président du sénat. José Kalala Wa Kalala fait office de 1er vice-président du Bureau rénové du Sénat congolais.