Le Premier ministre capverdien, Ulisses Correia e Silva a remis ce mercredi 14 août à Praia, la capitale, la «première Médaille nationale du mérite sportif» au boxeur capverdien David Pina (28 ans), médaillé de Bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024 et premier médaillé olympique du Cap Vert.
«La bonne nouvelle est que le budget de l’État de l’année prochaine augmentera de volume ainsi que l’allocation des bourses d’athlètes, ce qui permettra à davantage d’athlètes d’accéder à la bourse, en se distinguant selon leur mérite», a annoncé la veille, le Premier ministre Ulisses Correia e Silva pour encourager les sportifs capverdiens à la culture de l’excellence lors des prochaines olympiades.
Le boxeur David Pina a saisi cette agréable occasion pour faire part au Chef de l’exécutif capverdien, de son vœu de «bénéficier d’un parrainage et d’un salaire lui permettant de pouvoir se consacrer exclusivement à la boxe». L’Afrique a décroché en tout, 39 médailles, toutes catégories confondues, lors des JO Paris 2024.