Dans le cadre de la commémoration du 64è Anniversaire de l’indépendance de la Centrafrique, le Président Faustin Archange Touadera a de nouveau promis dans un message à la Nation, de doter les Forces armées centrafricaines (FACA) de «moyens militaires nécessaires pour protéger la population».
Ce message solennel prononcé le mardi 13 août, à la veille de la Fête nationale de l’indépendance célébrée le 14 août de chaque année, a été critiquée au vitriol par l’opposition centrafricaine qui appelle l’exécutif du pays à abandonner la nouvelle Constitution qui supprime la limitation de mandats présidentiels, et qui permet à Faustin Archange Touadera de briguer un 3è mandat consécutif.
«Aucune indépendance n’est réelle sans une Armée forte et professionnelle. J’ai rappelé à plusieurs circonstances que l’Armée concentre en elle-même les valeurs de l’unité nationale, de la discipline, du patriotisme, de la loyauté, du sacrifice et de l’engagement au service de la Nation», a mis en avant le Chef de l’Etat, Touadera.
Il a assuré dans la foulée qu’il augmentera «les capacités opérationnelles de l’Armée pour son efficacité sur le terrain». «Je tiens à renouveler toute ma confiance et mon admiration ainsi que mon engagement à tout mettre en œuvre, pour doter les militaires centrafricains des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions régaliennes au service de la Nation», s’est engagé le président Touadera, professeur de maths de formation.
La promesse présidentielle du renforcement des moyens des Armées de la Centrafrique, fait suite à la «levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine décidée fin juillet 2024 par le Conseil de Sécurité de l’ONU».
Ce pays d’Afrique centrale fait toujours face depuis une décennie à la résurgence de poches de rebellions hétéroclites dans différentes parties de son territoire.