Le chef d’Etat tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, a décoré, vendredi 16 août, le Représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Tchad, Jacques Boyer, faisant de lui « Officier de l’Ordre National du Tchad », en reconnaissance pour ses efforts en faveur de la protection de l’enfance tchadienne, indique un communiqué de la présidence tchadienne.
Boyer a été reçu en audience par le président Mahamat, à l’occasion de la fin de sa mission de trois ans au Tchad, au cours desquels il «a marqué de ses empreintes la situation des enfants vivant sur le sol tchadien», ajoute le document.
Selon la même source, « cette décoration vient (…) couronner son mandat et traduit la reconnaissance de tout un pays au regard d’un bilan jugé positif, des résultats qualitatifs et des impacts tangibles des programmes initiés sous la direction de M. Jacques Boyer».
Le président tchadien a reconnu que « ces dernières années ont été des années d’action » de la part de l’Unicef, assurant que
«Jacques Boyer reste confiant que son successeur pourra engranger autant de succès dans un pays où, selon lui, autorités et populations sont ouvertes, disponibles et chaleureuses avec une volonté de faire bouger les lignes », conclut le communiqué.