Dans le cadre de la commémoration des 64e anniversaire de l’indépendance du Gabon, le CTRI (pouvoir de Transition) a tenu à se démarquer du précédent régime, en honorant le week-end écoulé, la veuve du père de l’indépendance du pays, Léon Mba.
La veuve du défunt Gabriel Léon Mba, premier Maire de la Commune de Libreville et premier Président du Gabon de 1961 à 1967, décédé le 28 novembre 1967 à 65 ans, Catherine Mba a été élevée ce 17 août lors d’une cérémonie à Libreville, à la «Dignité de Grande Croix dans l’ordre national équatorial du Gabon» par le Président gabonais, Oligui Nguema.
Il s’agit de la plus grande distinction honorifique du pays décernée à Catherine Mba en marge du défilé commémorant la Fête nationale 2024 de ce pays d’Afrique centrale riche en hydrocarbures et en bois.
A la veille de l’attribution de la distinction de «Dignité de Grande Croix» à Mme Catherine Mba, le Président Nguema avait déjà procédé le vendredi 16 août, au traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au mausolée du feu Léon Mba.
Il avait aussi procédé à la remise le 12 août, des clés de la stèle rénovée du «père de la Nation gabonaise» à la famille Mba.