Le ministère malgache de l’Industrialisation et du Commerce a annoncé ce mardi 20 août, que les exportations de vanille de Madagascar ont atteint un «volume de 4.300 tonnes pour la campagne 2023-2024, le volume le plus élevé enregistré dans l’histoire de la filière».
Les chiffres publiés mardi dernier, représentent «une augmentation de plus de 82% par rapport à la campagne précédente durant laquelle les exportations de vanille s’étaient élevées à 2.360 tonnes», d’après le Gouvernement malgache.
La vanille malgache très prisée dans le monde, occupe «25% des exportations globales malgaches à destination des Etats-Unis, de la France, du Canada et de l’Allemagne», révèlent des statistiques officielles.
Corollaires de santé exceptionnelle de la filière, le Conseil national de la vanille (CNV) a révélé «avoir généré plus de 22,7 millions de dollars de revenus, des fonds destinés à l’amélioration de la filière». Le CNV perçoit quatre dollars/kilo de vanille exporté, une somme utilisée pour financer divers projets visant à améliorer la filière.
Il s’agit de projets destinés à la protection holistique des agriculteurs, l’amélioration de la qualité du produit et la création d’un laboratoire appelé à surveiller la qualité de la vanille malgache sur le marché international.