À l’horizon 2019, environ 250 millions de personnes en Afrique devraient accéder aux services de banque par mobile, selon une enquête réalisée en 2014 par le cabinet Boston Consulting Group (BCG).
Derrière cette croissance se cache «un milliard de dollars de gains, mais ce chiffre pourra évoluer si ces services prennent en compte aussi les opérations d’épargne, d’assurance et de crédit», prédit le cabinet BCG.
Pour pouvoir consolider sa présence en Afrique, l’Investec Asset Management (IAM) se tourne vers la banque par mobile. Elle compte investir dans le secteur pour espérer le milliard de dollars de bénéfices dans moins de 5 ans.
L’entreprise met à profit son fonds d’investissement privé axé sur l’Afrique pour «capitaliser sur sa présence en Afrique du Sud, mais aussi aider l’entreprise à gagner des clients et faire des affaires au-delà de l’Afrique du Sud », a déclaré William Alexander, un cadre d’Investec, au quotidien Business Daily.
Investec Asset Management se veut un allié de poids pour les opérateurs de services de transfert d’argent mobiles. En acquérant une participation dans l’entreprise de services de technologie wiGroup, Investec s’investit à augmenter les ventes de logiciels desdits opérateurs en Afrique.
Les transactions sur mobile confirment leur statut de nouveau marché, objet de convoitises au point que de plus en plus d’entreprises y consacrent d’importants investissements. wiGroup propose des solutions et déploie 277 millions d’euros dans le traitement des transactions sur mobile.
L’Investec Africa Private Equity Fund, une filiale de l’IAM, en levant des fonds d’environ 155 millions de dollars, s’investit dans le marché des transactions mobiles notamment dans les télécoms (IHS entreprise) au Nigeria.
Le partenariat entre IDM, une société de gestion de la dette en Afrique du Sud, et l’entreprise nigériane Interswitch confirme la nouvelle stratégie des entreprises qui ambitionnent d’avoir une place en Afrique.