L’Irak et la Tunisie veulent consolider leurs relations bilatérales dans divers domaines

A l’occasion d’une visite à Tunis, du Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, la Tunisie et l’Irak ont exprimé ce mercredi 28 août, leur volonté d’accélérer le rythme actuel de leurs échanges pour rapprocher davantage leurs peuples.

Les secteurs prioritaires visés par la consolidation de la coopération entre les deux pays arabes, sont le «commerce, le sport et la culture», a annoncé la diplomatie tunisienne.

Lors d’un point de presse conjoint, les Chefs de Gouvernement irakien, Mohammed Chia al-Soudani et tunisien, Kamel Madouri ont annoncé que leurs pays sont désormais liés par une entente qui recommande «davantage de coordination autour de bon nombre de questions régionales et internationales».

«L’Irak connaît une renaissance économique et la Tunisie est attachée à contribuer à cet élan et à créer un climat favorable à l’investissement dans les deux pays», a plaidé l’actuel chef de l’exécutif tunisien.

Sur le même élan, le Premier ministre irakien a fait remarquer que «l’Irak a connu un taux de développement sans précédent et plusieurs hommes d’affaires irakiens sont désireux d’investir en Tunisie».

Signe du rapprochement croissant entre ces deux Etats arabes, depuis le 15 juin 2024, les détenteurs de passeports ordinaires irakiens et iraniens bénéficient d’une exemption de visa pour entrer en Tunisie dans le cadre d’un séjour touristique n’excédant pas 15 jours, une «exemption valable une seule fois tous les 180 jours», rappelle la diplomatie tunisienne.