Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC) ont livré ce mardi 27 août, un bilan révisé des cas de contaminations au mpox sur l’ensemble du territoire national, depuis le début de l’année en cours.
«17.801 cas suspects du mpox dont 610 décès depuis le début de l’année 2024» selon le bilan rendu public dans la soirée du mardi par Roger Kamba, ministre de la Santé publique de la RDC, lequel bilan a été confirmé par l’ONU.
Roger Kamba a convié une nouvelle fois ses compatriotes à «respecter les gestes-barrières, notamment à l’approche de la rentrée scolaire prévue pour début septembre 2024, et à se faire vacciner dès que les vaccins seront disponibles».
Citant l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait état de son côté dans un communiqué, de «plus de 18.000 cas suspects et 615 décès signalés à ce jour en RDC».
Les Nations Unies à l’instar des autorités sanitaires de la RDC, craignent l’hécatombe avec un plus grand diagnostic des «cas suspects signalés dans les provinces touchées» par le conflit dans l’Est de la RDC.
Ces provinces «accueillent la majorité des 7,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, ce qui risque d’aggraver une situation déjà intenable pour une population dévastée par des décennies de conflits», a averti le HCR dans son communiqué.