La République démocratique du Congo (RDC) a décidé ce jeudi 29 août de débloquer la somme de «10 millions de dollars américains pour contenir l’épidémie de Mpox» dans le pays, a annoncé jeudi soir, la Présidence congolaise, au terme d’une audience accordée par le Président Félix Tshisekedi au patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.
A cette occasion, le Directeur général de l’OMS a réaffirmé «l’engagement indéfectible de son organisation à soutenir les efforts de la RDC» pour endiguer le Mpox et d’autres épidémies sur son territoire. Entre autres l’extension de programmes de vaccination contre la polio, la rougeole et le paludisme.
«Votre engagement à allouer 10 millions de dollars américains à la réponse au Mpox démontre une forte appropriation et un dévouement. La livraison des vaccins (anti-Mpox) se fera dès que possible», a promis le D.G de l’OMS.
Dans le cadre de la riposte rigide contre la variole du singe en RDC, le président Félix Tshisekedi a aussi échangé ce jeudi avec le patron du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa), Jean Kaseya qui a informé le Chef de l’Etat congolais du prochain acheminement vers la RDC de doses de vaccins contre le Mpox.
Le CDC Africa «fait de son mieux pour que les vaccins contre le Mpox arrivent en RDC en début de semaine prochaine, et qu’on commence à vacciner» les citoyens, a détaillé Jean Kaseya.
Epicentre de la résurgence du Mpox dans le monde, la RDC a annoncé en milieu de semaine, avoir enregistré «17.801 cas suspects du Mpox dont 610 décès depuis le début de l’année 2024».