Les autorités tunisiennes ont confirmé dans la matinée de ce lundi 2 septembre, l’interpellation du candidat à la présidentielle du 6 octobre, Ayachi Zammel «pour des soupçons de trafic de parrainages».
Selon des précisions de Ramzi Jebabli, porte-parole de la campagne électorale du candidat Ayachi Zammel, ce dernier a été arrêté lundi «à l’aube chez lui, au nord-ouest de la capitale, Tunis », précisant que «Zammel a été conduit au district de la Garde nationale de la ville de Tébourba, relevant de la province de Manouba, l’une des quatre provinces du Grand Tunis».
L’entourage de ce présidentiable précise en outre, que ce candidat fait «face à une nouvelle affaire n’ayant aucun lien avec les affaires précédentes lancées contre lui».
La justice tunisienne avait annoncé, la semaine écoulée, le report, «pour le 19 septembre courant», de l’examen de l’affaire impliquant Ayachi Zammel et la trésorière de son parti pour «falsification des parrainages pour la présidentielle» du 06 octobre 2024.
Mme Siwar Bargaoui, chargée de la collecte des parrainages de Ayachi Zammel, avait également été arrêtée, le 20 août dernier, dans le cadre de «trois affaires portant sur des soupçons de tentatives de falsification de parrainages», rappelle la justice tunisienne.
L’instance électorale (ISIE) a prévu initialement de publier ce lundi 2 septembre, la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle du 6 octobre qui intervient dans un climat politique des plus tendu depuis juillet 2021.