Mohammed Iya, l’ancien directeur général de la Société de développement du coton (SODECOTON) du Cameroun, a été condamné jeudi par le Tribunal criminel spécial (TCS) à 15 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics, accusation qu’il nie toujours invoquant plutôt un règlement de comptes.
Egalement ancien président de la Fédération nationale de football (FECAFOOT), Mohammed Iya est aux arrêts depuis le juin 2013. Il est accusé de détournement de quelque 11,3 milliards FCFA et de mauvaise gestion.
Déclaré débiteur de la SODECOTON à hauteur de plus de 9 milliards FCFA, Mohammed Iya a été condamné à payer une amende de 2 millions FCFA, assortie d’une déchéance, valant interdiction, pour une période de 7 ans. Un délai au cours duquel il ne peut être responsable d’une administration ou de la gestion des services publics, à quelque titre que ce soit.
Mohammed Iya a dirigé pendant 29 ans la SODECOTON, société à la tête de laquelle il a été nommé en 1984. En mars 2013, il a été reconnu par le Contrôle supérieur de l’Etat coupable de 20 fautes de gestion ayant induit un préjudice financier qui lui a été imputé en sa qualité de directeur général pour la période allant de 2005 à 2010.
Pourtant quelques semaines avant sa mise en cause, le conseil d’administration de la société lui avait donné quitus de bonne gestion. Depuis la prison, Mohammed Iya a toujours clamé son innocence, invoquant plutôt une tentative de lynchage dans le cadre de ses activités à la tête de la FECAFOOT.
Créée en 1974, la SODECOTON a un capital de 5,4 milliards FCFA détenu à 59% par l’Etat du Cameroun, 30% par la française GEOCOTON et 10% par une société d’actionnaires constitués par des privés camerounais.