Le Nouveau Parti patriotique (NPP – au pouvoir depuis 8 ans au Ghana), a déposé ce lundi 9 septembre 2024 à Accra, la capitale ghanéenne, la candidature des composantes de son ticket pour le compte des élections générales prévues le 7 décembre prochain.
Le ticket du NPP est défendu par Mahamudu Bawumia, vice-président du Ghana depuis 8 ans et Matthew Opoku Prempeh, Secrétaire général du NPP qui ont été les premiers à déposer officiellement leurs candidatures pour ces prochaines élections.
«Nous devons prier pour la Commission électorale car elle fait un travail très difficile. Chaque fois que vous participez à une élection, vous allez soit gagner, soit perdre, et généralement, la Commission électorale est le bouc-émissaire des personnes qui n’ont peut-être pas gagné. Historiquement, le Ghana est dans une position enviable en ce qui concerne la conduite des élections», s’est réjoui Mahamudu Bawumia après le dépôt du dossier de sa candidature.
Le Congrès national démocratique (NDC), formation de l’opposition, principal concurrent du NPP depuis l’ouverture démocratique dans ce pays ouest-africain, a aussi effectué ce 9 septembre, au siège de la Commission électorale, le dépôt de la candidature de son leader, John Dramani Mahama qui aura pour vice-présidente, Mme Jane Naana Opoku-Agyemang.
Les Ghanéens sont attendus aux urnes le 7 décembre 2024 pour élire leur Président et 276 députés lors des élections générales. Le Ghana est un modèle d’alternance pacifique en Afrique occidentale et sur le continent africain depuis 1992.