Madagascar s’ouvre davantage sur l’extérieur pour la promotion de son économie bleue

Le ministère malgache de la Pêche et de l’Economie bleue a vanté ce lundi 9 septembre, le partenariat qu’il a scellé le 6 septembre dernier, avec l’Organisation des jeunes panafricains pour l’économie bleue, une organisation de la société civile (OSC) à vocation continentale.

L’entente entre les deux parties est intervenue à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale de l’économie bleue à Toamasina sur la côte Est de Madagascar.

Ce partenariat est censé soutenir des initiatives internationales promouvant «l’engagement de la grande Ile en faveur de la durabilité et de la préservation des ressources maritimes» et promouvoir également le secteur du tourisme bleu, en capitalisant «sur les atouts naturels exceptionnels» de la grande île.

Dans la suite logique de la signature de cette entente, le plus vaste Etat insulaire d’Afrique va abriter en 2025 «le Forum des jeunes africains pour l’économie bleue, consolidant ainsi son rôle central dans les discussions et les actions liées à l’économie bleue à l’échelle continentale», s’est félicité hier lundi, le gouvernement malgache.

En considération de sa position géostratégique particulière dans l’Océan Indien, Madagascar a fait ces dix dernières années de la promotion de son économie bleue une pierre de touche pour son développement économique.