Le ministre malien de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga a annoncé hier mercredi, que les opérations d’enrôlement biométrique de l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat et des Collectivités Territoriales ont permis d’identifier 118.991 agents sur un nombre total de 157.167 fonctionnaires et 38.176 autres attendent d’être enregistrés.
Il a fait cet état d’avancement de la mise en œuvre de cette opération, lors d’un Conseil des ministres tenu la veille à Bamako, alors que les opérations d’enrôlement devraient prendre fin à la fin de ce mois de septembre.
Le Mali a lancé en mai 2022 un projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines des Fonctions Publiques de l’Etat et des Collectivités Territoriales (SIGRH) qui comprend, entre autres, l’enrôlement biométrique de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat dans l’ensemble des secteurs, pour une gestion plus efficiente des effectifs.
Le Conseil des ministres a invité les agents non encore identifiés à se rendre au niveau des Directions des Ressources Humaines en vue d’accomplir la formalité d’identification physique et biométrique, au plus tard le 16 septembre 2024.
Le ministre Ikassa Maïga a indiqué qu’un deuxième passage des équipes d’identification physique est prévu à Mopti et à Tombouctou, en raison de la situation spécifique des localités difficiles d’accès.
«Il apparaît de plus en plus que la gestion des ressources humaines au niveau de la fonction publique de l’Etat et des Collectivités territoriales est entravée par des difficultés qui exigent des solutions plus adéquates si nous voulons donner un sens à notre projet de refondation», avait souligné le président de transition malien, Assimi Goïta, dans son allocution lors de la cérémonie de lancement du projet, affirmant que la maîtrise des effectifs et de la masse salariale demeurent un véritable défi dans son pays.