La République Démocratique du Congo (RDC), épicentre de la résurgence du Mpox dans le monde depuis fin 2023, a réceptionné le mardi 10 septembre de nouvelles doses de vaccin et dispose désormais dans son stock de «265.000 doses» du vaccin fabriqué par le laboratoire danois «Bavarian Nordic».
Les autorités congolaises projettent le lancement d’une riposte vaccinale sur leur sol dès octobre prochain. Ce 10 septembre, à Kinshasa, la capitale, les autorités sanitaires congolaises ont réceptionné «50.000 doses» offertes par les États-Unis, et 15.000 autres fournies par l’Alliance mondiale du vaccin, GAVI. Ces lots viennent s’ajouter aux précédentes livraisons de 200.000 doses offertes par l’Union européenne (UE) à la RDC.
Il s’agit du vaccin de ‘Bavarian Nordic’ qui est destiné uniquement à des adultes, et est le seul homologué à ce stade de l’évolution du Mpox en Europe et aux États-Unis.
La RDC est actuellement en discussion avec le Japon pour décrocher un autre appui vaccinal. Tokyo a autorisé à l’heure actuelle sur son sol un vaccin utilisé à la fois sur les adultes et les enfants.
Selon l’Agence de contrôle et de prévention des maladies en Afrique (CDC-Africa), près de «22.000 cas de contamination et 716 décès liés au Mpox» ont été recensés en RDC depuis janvier 2024.
«Plus de 60% de ces contaminations concernent des enfants», selon les autorités sanitaires de Kinshasa.
Au total, 14 Etats africains sont touchés par le virus Mpox à l’heure actuelle. Le CDC Africa assuré avoir «sécurisé 3,6 millions de vaccins au total à destination des pays africains».