L’ONU nomme une nouvelle Coordonnatrice résidente au Niger

Le Secrétaire général de Nations unies, António Guterres a nommé la guinéenne Mama Keita au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Niger, après approbation du gouvernement d’accueil, a rapporté jeudi le service de presse de l’ONU.

La nomination de Keita qui assurera également la fonction de Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Niger, a pris effet à compter du 9 septembre.

L’ONU souligne que Keita, titulaire d’une maîtrise en statistiques et économie appliquée de l’ENSEA à Abidjan (Côte d’Ivoire) et d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal (Canada), mettra à profit dans ses nouvelles fonctions de ses 20 années d’expérience en économie du développement.

Elle a occupé auparavant le poste de Directrice du Bureau pour l’Afrique de l’Est de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, basée à Kigali, la capitale du Rwanda. Elle a également servi en tant que Conseillère économique auprès du Premier Ministre de la Guinée et d’économiste à la Banque mondiale au Burkina Faso.

Par ailleurs, Keita a enseigné l’économie publique et l’économie du développement au Canada, et a mené plusieurs recherches dans le domaine du développement.