L’Institut kényan de recherche et d’analyse des politiques publiques (KIPPRA) a publié ce jeudi 12 septembre un rapport sur a photographie globale de l’économie kényane pour le compte de cette année, dans lequel il annonce une croissance «de 5,7% en 2024 contre 5,6% en 2023..
Ce regain de croissance est imputable selon l’Institut (gouvernemental), «aux bonnes performances du secteur agricole, stimulées par des conditions météorologiques favorables. Cette croissance robuste sera également soutenue par l’expansion des investissements privés et publics, un environnement politique favorable à la croissance et une mobilisation accrue des recettes».
Dans le même ordre d’idées, la directrice exécutive du KIPPRA, Rose Ngugi table sur le renforcement de la résilience agricole par des investissements dans l’irrigation, les cultures résistantes à la sécheresse, les variétés de cultures à maturation rapide et les pratiques intelligentes face aux aléas climatiques, pour consolider cette croissance nationale en 2024.
Le KIPPRA a en outre mis en avant dans son Rapport le «potentiel de croissance durable» du Kenya, grâce notamment à des perspectives du raffermissement de ses «collaborations économiques stratégiques avec des partenaires internationaux comme la Chine». Les auteurs du rapport annuel intitulé «Améliorer la productivité pour une croissance inclusive durable», ont insisté particulièrement sur les fruits de projets phares du Kenya dans le cadre de «l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route »».
Locomotive de l’économie est-africaine, le Kenya fait face depuis 2022 à une série d’inflations malgré les promesses électorales du Président William Ruto.