Cofie Sena Rodrigue Woussido est le nouveau Chargé d’Affaires par intérim du Togo auprès de la République fédérale d’Allemagne, a annoncé la diplomatie togolaise ce vendredi 13 septembre à Lomé.
Cofie Sena R. Woussido a succédé depuis le 22 août 2024 à Tchilabalo Abaki qui assurait également la même fonction par intérim depuis la mort subite en 2022, de l’ambassadeur togolais à Berlin, Michel K. B. Dagoh.
«Fort d’une solide expérience dans les affaires diplomatiques, Rodrigue Woussido prend officiellement ses fonctions en qualité de Chargé d’Affaires ad-intérim du Togo à Berlin. En plus de ses responsabilités en Allemagne, il exercera sa juridiction sur une vingtaine de pays dont la Fédération de Russie, l’Autriche ainsi que sur plusieurs organisations internationales basées à Vienne», a détaillé ce vendredi la diplomatie togolaise.
«Colonie modèle» de l’Allemagne de 1884 à 1914, le Togo entretient d’excellentes relations diplomatiques avec Berlin. La coopération entre les deux pays avait été suspendue durant 14 ans (entre 1993 et 2007) pour «déficit démocratique» en République togolaise avant sa reprise en décembre 2007.
L’Allemagne est le premier partenaire européen du Togo à avoir délocalisé dans les villes togolaises l’ouverture des antennes de sa principale agence de coopération, la GIZ.