«La nouvelle nomenclature des études de faisabilité des projets climat et les mécanismes d’abondement du Fonds d’Etudes Climat de la BOAD» (Banque ouest-africaine de développement, est le thème débattu depuis hier mercredi à Cotonou, la capitale du Bénin, par des experts de la finance climat dans la zone UEMOA (Union Economique et Monétaire ouest-africains) qui regroupe 8 pays de la région.
La BOAD, bras financier de l’UEMOA qui co-organise ce séminaire de haut niveau s’achevant ce jeudi 19 septembre, est animée par la volonté d’accélérer les investissements climatiques dans la sous-région ouest-africaine.
Pour ce faire, elle a invité de nombreux experts en la matière en s’appuyant sur l’expertise de son Fonds d’Etudes Climat (FEC) lancé le 22 septembre 2023, sous les auspices de l’UEMOA, en matière de lutte contre les changements climatiques.
D’après la direction de la BOAD, la rencontre de Cotonou constitue une plateforme unique et inédite d’échanges et de concertation sur la finance climatique dans les pays d’Afrique occidentale utilisant le Franc CFA.
Leaders, dirigeants et experts internationaux de l’environnement, du climat et des finances planchent sur «l’évolution des besoins de financement, des mécanismes efficaces de financement des études des projets climat dans la zone UEMOA ».
Ils vont adopter un mode d’abondement communautaire du FEC, une nomenclature-type des études de faisabilité des projets climat intégrant les acquis en la matière et les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, a détaillé la BOAD.
La Banque ouest-africaine de développement est pionnière dans le lot des Banques de développement du continent africain en réussissant, dans le cadre de son «plan stratégique Djoliba 2021-2025», l’émission d’une obligation durable via la mobilisation de partenaires internationaux.