L’Alliance pour la République (APR) et le Parti démocratique sénégalais (PDS), deux formations politiques des anciens présidents, respectivement Macky Sall et Abdoulaye Wade, ont annoncé, dimanche, leur coalition dans le cadre des préparatifs en cours pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain.
Dans le sillage de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye, le 12 septembre dernier, les Sénégalais sont appelés à élire de nouveaux députés. Alors que l’Assemblée dissolue était jusqu’ici dominée par les fidèles de l’actuel chef d’Etat, ce dernier a expliqué avoir pris cette initiative « pour demander au peuple souverain les moyens institutionnels qui lui permettront de donner corps à la transformation systémique» qu’il avait promise pendant sa campagne électorale.
Dans un communiqué conjoint publié après la rencontre des délégations «de haut niveau» de l’APR et du PDS, il est indiqué que « les deux formations politiques ont acté leur volonté de mettre en place une grande coalition politique, ouverte aux alliés respectifs, et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines».
Le texte souligne également que «sur proposition de l’APR, le PDS, partageant les mêmes préoccupations, adhère à l’Alliance pour la Transparence Électorale (ATEL)».
Les deux partis affirment qu’en cas de victoire, leur nouvelle coalition «permettra de redresser et prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des Sénégalais».
Un comité technique paritaire a été installé, hier dimanche, « en vue de travailler sur les modalités de mise en œuvre et d’élargissement de cette grande initiative».
L’APR, était le meneur de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, Ensemble pour un même espoir), ex-mouvance présidentielle, que Macky Sall a dissoute après son échec à la présidentielle de mars dernier. Etant donné qu’une «nouvelle page politique» s’est ouverte, « nous devons penser et accepter que nous devons aller au-delà de BBY et nous projeter maintenant dans le temps nouveau de l’action politique », avait-il déclaré.
Le PPR fait également parti d’une coalition d’opposition créée au début de ce mois, avant la dissolution de l’Assemblée nationale, baptisée « Bloc des libéraux et démocrates » (BLD) – Takku, et composée de 40 petites formations politiques.