Douze startups finalistes vont concourir dans l’après-midi du 27 septembre 2024 à Lomé, la capitale du Togo qui abrite «ETI» la maison-mère d’Ecobank, pour le compte de la finale 2024 du concours panafricain d’innovation technologique en matière financière et bancaire, «Ecobank Fintech Challenge».
Pour la finale de cette 7è édition du concours d’innovation technologique africain, les 12 startups finalistes proviennent d’Afrique de l’ouest, centrale, orientale et australe.
Il s’agit de BuuPass et Melanin Kapital Neobank du Kenya, Daba Finance (la Côte d’Ivoire), Easy Equities (Afrique du Sud), Exuus (Rwanda), MiaPay (Togo), PaySika (Cameroun), ProBoutik (Sénégal), Vaultpay (RDC), Ymo Africa (Guinée-Conakry), Sawport Video Banking et Sproutly du Nigeria.
La startup «Koree » avait remporté l’édition 2023 de ce concours technologique. Le lauréat de chaque édition de ce prix aura pour prime un chèque de 50.000 dollars et bénéficie de l’appui de l’écosystème d’Ecobank pour son épanouissement entrepreneurial.
Ecobank, plus grande banque panafricaine présente dans 35 pays, souhaite apporter à travers ce concours ouvert aussi à la diaspora africaine, sa contribution à l’innovation financière et à la croissance économique inclusive dans le continent africain.
Depuis l’instauration de ce prix panafricain en 2017, plus de 7.000 candidatures ont été enregistrées, provenant de 70 différents pays, dont les pays d’accueil de la diaspora africaine. L’édition 2023 avait enregistré 1.490 candidatures de grande qualité.