La Présidence du Nigeria a confié durant le week-end écoulé que le Président Bola Ahmed Tinubu ne prendra pas part à la 79è Assemblée Générale (AG) de l’ONU et a désigné le vice-président Kashim Shettima pour le représenter aux travaux de cette grand-messe à New York, à l’occasion de laquelle il a préparé un agenda diplomatique chargé.
La Présidence de la première puissance économique en Afrique occidentale explique le non-déplacement de Bola Tinubu par «l’urgence des défis internes auxquels il doit faire face», dont notamment les récentes inondations inédites dans l’Etat de Borno au Nord-est du Nigeria, qui ont fait plus d’un million de personnes déplacées et occasionné d’importants dégâts matériels.
Lors de son séjour à New-York, le vice-président Kashim Shettima aura la charge de s’adresser à l’assemblée des Nations Unies au nom de son pays (plus de 220 millions d’habitants), de participer à une série d’évènements parallèles, et d’avoir une série de entretiens bilatéraux avec les dirigeants d’autres Etats.
La Présidence nigériane précise par ailleurs que sa délégation officielle à cette 79è AG des Nations Unies prendra part activement au «Débat général durant la Semaine de haut niveau» qui est placée sous le thème : «Ne laisser personne de côté: agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures».
Le Président Tinubu est rentré le 15 septembre dernier au Nigeria après sa participation au 9è Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Pékin et une visite au Royaume-Uni.
En dépit de son statut de premier producteur pétrolier d’Afrique, le Nigeria continue de faire face à une série de difficultés multidimensionnelles notamment sociale et sécuritaire qui enferment la majorité de sa population dans la peur et la pauvreté.