Dans le cadre de la commémoration du 64ème anniversaire de l’indépendance du Mali ce dimanche 22 septembre, le Président de transition, le colonnel Assimi Goïta a réaffirmé dans un discours à la Nation, sa détermination à poursuivre la lutte contre le djihadisme, tout en tendant la main à tout partenaire externe pour une coopération gagnant-gagnant.
Au terme du défilé militaire commémorant les 64 ans d’indépendance de son pays, le colonel Assimi Goïta a réaffirmé sa détermination à poursuivre son «combat pour la paix, la sécurité et le développement du Mali».
Le Chef de l’Etat malien n’a pas éludé la double attaque complexe du 17 septembre contre l’Ecole de la Gendarmerie et la Base 101 à l’Aéroport international de Bamako. Il s’est contenté de qualifier ces attaques «d’actes désespérés visant à affaiblir le moral des troupes».
Malgré les difficultés de l’heure, l’officier Goïta a aussi convié ses compatriotes à «l’union sacrée autour des FDS (Forces de défense et de sécurité), vu que cette lutte ne pourra être remportée sans l’appui constant des populations et des partenaires» étrangers.
«Nous allons traquer ces groupes armés de jour comme de nuit jusqu’à ce que notre pays soit totalement débarrassé de cette menace», a insisté le Chef de l’Etat malien.
En matière de coopération, le Président de la Transition malienne a étalé sa grande foi dans l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour éradiquer le terrorisme dans la bande du Sahel, et reste ouvert à tout partenariat qui respecte la souveraineté malienne, affirmant que «nous sommes ouverts à tous nos partenaires dans un esprit gagnant-gagnant et de respect mutuel».
Le Mali est pris en tenailles depuis 2012, dans une crise multidimensionnelle notamment sécuritaire qui persiste même après le renversement en août 2020 du pouvoir du défunt président, Ibrahim Boubakar Keita (IBK) par un putsch mené par groupe de militaires chapeautés par le colonel Assimi Goïta.