La Agence nationale d’orientation météorologique (NOA) du Nigeria a émis le week-end écoulé, des alertes de haut niveau, autour de l’éventualité de la survenue de nouvelles inondations dans huit Etats fédérés du Nigeria.
Dans cette alerte rouge qui concerne les Etats de Kogi, Nasarawa, Adamawa, Taraba, Benue, Anambra, Bayelsa et du Delta, l’agence NOA explique que ces potentielles inondations seraient occasionnées par l’évacuation de l’excédent des eaux retenues dans le Barrage de Lagdo au Cameroun, Etat voisin du Nigeria et riverain des 8 Etats fédérés précités.
La NOA a lancé des campagnes de sensibilisation générale des populations concernées dans les 8 Etats fédérés les informant des mesures sécuritaires à adopter en cas d’inondations, les numéros d’urgence à contacter et suivre une carte évolutive autour de ce type de sinistres.
Cette alerte globale intervient après les inondations historiques, dans la nuit du 09 au 10 septembre dernier, ayant engendré à Maiduguri au Nord-est du Nigeria, le déplacement d’au moins 1 million de personnes, et provoqué la mort de près d’une centaine d’individus.
Depuis le début de la saison des pluies 2024 au Nigeria, les inondations ont déjà fait «259 morts», selon des statistiques fédérales.