Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto est attendu en octobre prochain à Ouagadougou, pour une visite officielle au Burkina Faso, a révélé hier mardi son homologue burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, à l’issue de leur entretien en tête-à-tête tenu à New-York, en marge de l’Assemblée Générale de l’ONU.
L’entretien entre les deux hommes a porté sur la coopération bilatérale, et particulièrement leur volonté à rendre cette coopération plus dynamique par des actions concrètes, indique dan un communiqué, le ministère burkinabè des Affaires étrangères, faisant le point de la rencontre.
C’est dans ce cadre que Gil Pinto a annoncé sa visite prochaine à Ouagadougou, laissant entendre que «depuis la tenue de la dernière commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Venezuela, le Président Nicolas Maduro souhaite un renforcement de la coopération entre son pays et ce qu’il appelle ‘l’axe de la résistance’, composée du Burkina Faso du Mali et du Niger».
A en croire les propos du chef de la diplomatie vénézuélienne, son pays «suit de près la bataille que mènent ces anciennes colonies pour s’affranchir véritablement» de l’emprise de leurs anciens colonisateurs et que le président Maduro serait «prêt à soutenir les pays de ‘l’axe de la résistance’, à combattre le terrorisme et à mettre en œuvre des politiques économiques solides, à travers entre autres, la mise en œuvre des accords signés entre le Burkina Faso et le Venezuela».
Gil Pinto «a particulièrement salué les efforts consentis et les résultats engrangés dans la lutte contre le terrorisme, depuis le choix assumé du Burkina Faso de revoir sa coopération avec certains partenaires», poursuit la même source.
De son côté, Jean Marie Traoré a salué la prochaine visite de son homologue vénézuélien, estimant qu’elle permettra «d’approfondir les échanges pour donner du concret aux liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Venezuela».