L’Ivoirien Pierre Dagbo Godé a déposé officiellement ce mardi 24 septembre, son dossier de candidature à l’élection du président du Front populaire ivoirien (FPI) en novembre prochain, emboitant le pas à Affi N’Guessan, le président sortant, dont le dossier de candidature a été déposé la veille, par son directeur de cabinet, Bernard Edoukou.
La période de dépôt des candidatures fixée du 16 au 24 septembre, a été marquée par des tensions internes au sein de ce parti, envenimées par le remaniement au niveau du secrétariat exécutif du FPI, effectué par N’Guessan juste après avoir déposé son dossier de candidature.
Les changements opérés par le président sortant ont fait sauter, entre autres, l’avocat Dagbo de son poste de vice-président.
« Vous comprenez que c’est une dérive stalinienne, c’est-à-dire qu’on cherche à couper des têtes parce qu’on a peur de la défaite. C’est la peur du lendemain, la peur d’affronter ma candidature, la peur de perdre l’élection», a déclaré Me Godé à la presse, accusant également Affi N’guessan de mal gérer le processus de convocation du congrès, tout assurant qu’il ne ménagera aucun effort pour gagner cette élection.
« Nous avons tout un programme. Je sais que je serai élu le 9 novembre comme président du FPI », a-t-il fait avancé promettant un «FPI nouveau» qui relèvera les défis de la Côte d’Ivoire.
Le scrutin, qui élira le président du FPI pour les cinq prochaines années, aura lieu lors du congrès de la formation politique, prévu les 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne.